20- Les fausses croyances, corrigées: Ils prétendent être les seuls aptes à distinguer le Vrai du Faux

:L’allégation
Ils prétendent être les seuls aptes à distinguer le Vrai du Faux, et à juger les actes de la croyance sincère et ceux de la mécréance.
:la réponse
Personne n’a le droit d’exercer toute autorité religieuse ou spirituelle sur l’autre, puisque la religion ; c’est bien le conseil.
Tout ce que l’on peut faire avec un pécheur, c’est de le conseiller d’une belle manière et en cachette. S’il s’en repentit, tant mieux. S’il persiste, dans ce cas, on sera excusé auprès d’Allah en ayant bien accompli notre devoir envers lui.
De plus, il se peut que l’homme soit faible ou qu’il tombe dans un péché quelconque, alors que son cœur est pur et croyant, comme en témoigne ce hadith : « certes, Allah ne regarde pas vos apparences et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actions ».
Parmi les citations que disent souvent les Oulémas de l’Azhar à ce propos : “le cœur est l’organe faisant l’objet du regard d’Allah”, alors tenez à réformer les cœurs et à ne pas juger les gens de mécréance sous la prétention d’appliquer la Charia !
Il convient aussi de rappeler que le licite et l’illicite sont bien évidents. Le Takfir, quelle que soit sa justification, est interdit et seuls les groupes déviés intellectuellement et psychologiquement peuvent l’adopter.